PC-LoisirsAide WindowsMateriel PCJeux PCTéléchargementEntraide informatique

 

Quel disque dur ou SSD choisir.

 
Le disque dur ou SSD interne est celui qui se trouve dans l' unité centrale. Votre futur disque dur interne doit être compatible avec la carte mère, vérifiez en priorité quelle sorte de connecteurs sont disponibles sur la carte mère afin de brancher votre disque dur. Actuellement, deux sortes de connecteurs sont disponibles:

_ La connexion IDE est l' ancienne interface (ATA), elle nécessite une nappe IDE pour le branchement.
_ La connexion SATA est la nouvelle interface Serial ATA (S-ATA), un câble SATA est requis pour la connexion.
Il faudra choisir l' interface en conséquence, IDE ou SATA. Sur les sites marchands, faites une recherche en notant: Disque dur interne, suivi de l' interface IDE ou SATA.


 
Port IDE de la carte mère

Port IDE

Ports SATA de la carte mère

Port SATA

La nouvelle génération de carte mère supporte les disques durs SATA révision 1.0, 2.0 et 3.0 et les disques SSD (mémoire flash). La vitesse de l' interface est exprimée en Gigabits par seconde. Les disques durs SATA et SSD révision 3.0 (6 GB/s) sont plus rapides que leurs prédécesseurs en SATA 1.0 (1.5 GB/s) et 2.0 (3 GB/s).

Le disque SSD est le plus rapide actuellement car il utilise la mémoire flash, comme une clef USB ou une carte mémoire, en prime, les disques SSD sont totalement silencieux mais leur prix est encore trop élevé.

Quelques avantages du disque SSD par rapport au disque dur:

_ Meilleure réactivité car plus de plateau ni tête de lecture et par conséquent, plus d’usure mécanique.
_ Silence absolu car plus de pièces mécaniques.
_ Meilleure résistance aux chocs et longévité des modules (10 ans).
_ Plus de fichiers fragmentés. Il est même conseillé de désactiver la défragmentation automatique sur Windows Vista ou 7.

Comment choisir mon SSD ?

La faible capacité des disques SSD et le prix au Go ne permet pas d'installer toutes les données. Il est plus judicieux de choisir un SSD d' une capacité pouvant accueillir votre système d' exploitation et vos programmes favoris (multimédias, jeux) et en complément, installer vos données personnelles (Documents, images, musique et vidéos) sur un disque dur de grande capacité. En moyenne 120 Go pour le disque SSD et 500 Go pour le disque dur.

Votre SSD doit être compatible avec la fonctionnalité TRIM. Ce contrôleur permet au système d'exploitation de gérer les données et les cellules mémoire qui ne sont plus utilisées afin d'optimiser la vitesse et d'augmenter la durée de vie du SSD. Le TRIM est activé par défaut avec Windows 7 ou 8. Voir aussi Comment optimiser son disque SATA.

Comparez le taux de transfert en lecture et en écriture. Un bon SSD tourne en moyenne à 500 Mo par seconde. Plus le taux de transfert est élevé, plus les données circuleront rapidement.

Si vous utilisez plusieurs applications en même temps, vérifiez le nombre IOPS (opérations par seconde). Plus le nombre est élevé, plus vous travaillerez vite sur vos programmes.

Disque dur

Disque dur SATA

Disque SSD

Disque SSD

Comment choisir mon disque dur ?

Vérifiez la taille du disque dur appelé format. Pour un PC de bureau, le format 3,5 pouces est adapté à l' emplacement du boitier (appelé cage de disque dur) ATX et micro ATX. Le format 2,5 pouces (plus petit) est destiné au PC portable ou mini PC. Souvent, les disques SSD 2,5 pouces sont vendus avec un adaptateur 2.5" vers 3.5".

Il ne reste plus qu' à choisir la capacité du disque dur selon les quantités de données que vous allez stocker. Pour le stockage des fichiers vidéos, je vous conseille une grande capacité d' au moins 300 Giga Octets. Actuellement, la capacité des disques durs SATA est exprimée en Téra Octets (1000 Giga Octets).


L' écart de performances entre chaque disque dur SATA est minime, toutefois quelques critères peuvent accélérer l' accès aux données ou aux programmes:

_ La mémoire tampon ou mémoire cache permet de stocker les données en attente de transfert. Plus la capacité du disque dur est grande, plus la mémoire tampon doit être élevée. La moyenne actuellement est de 16 Mo pour la mémoire tampon, pour une capacité de 500 Go.

_ Le nombre de plateaux peut aussi interférer pour la vitesse d' accès aux données ou le démarrage du système d' exploitation. Moins il ya de plateaux, mieux c' est.

_ Le taux de transfert exprimé en Méga Octets par seconde, est la vitesse de lecture et d' écriture lors de la copie de données.

_ La vitesse de rotation est en général de 7200 tours/minute.

_ Le temps d'accès exprimé en millisecondes est en moyenne de 10 ms.

Les marques les plus fiables actuellement sont : Hitachi, Samsung, Seagate et Western Digital.

Si votre budget le permet, l' idéal serait d' installer Windows 7 et les programmes sur un disque SSD (120 Go) et stocker les données (images, musique et vidéos) sur un disque dur SATA 300 Go ou plus.

Ce disque dur Western Digital Caviar Blue Sata 3.0 représente le meilleur rapport capacité/perfs/prix. Il est rapide, silencieux et fiable pour un prix abordable.

Caractéristiques du disque dur: Interface SATA 3.0, format 3,5 pouces, Capacité 500 Go, Vitesse de rotation 7200 trs/min, mémoire cache 16 Mo, temps d'accès moyen 9 ms.

Voir aussi les tests et comparatifs des disques durs chez tom's Harware

Choix des composants

La carte mère  Le processeur   La carte graphique  La carte mémoire  Le disque dur et SSD


Le site PC-Loisirs est à vendre. Faire une offre sur le site: vente2site.fr.