PC-LoisirsAide WindowsMateriel PCJeux PCTéléchargementEntraide informatique

Choisir son processeur

Le processeur (CPU) est le composant vital pour une unité centrale, c' est en quelque sorte, le cœur et le cerveau de l' ordinateur, c 'est un circuit intégré communément appelé microprocesseur. Les derniers processeurs possèdent de deux à huit cœurs de traitement qui résident sur la même puce et effectuent des calculs capables d’exécuter plusieurs programmes. Certains processeurs possèdent une puce graphique HD intégrée au processeur.
Les processeurs quatre cœurs dépassent de 30% maximum leurs prédécesseurs deux cœurs en terme d 'exécution.
Achetez votre processeur en fonction de votre utilisation, choisissez le en vérifiant les principales caractéristiques : le socket, la fréquence, le QPI et la mémoire cache.
 

Processeurs AMD Processeur AMD Processeurs Intel  Processeur Intel

Sur les processeurs Intel dernière génération, un accélérateur graphique est intégré au processeur, il permet de décoder des flux vidéo Haute Définition sans utiliser la carte graphique. AMD intègre à ces processeurs une technologie similaire appelée Fusion.
_ La technologie HyperThreading est de nouveau de retour sur certains Intel Core i *, elle permet d' accélérer l' exécution de plusieurs applications en même temps (multitâche).
_ Pour une exécution plus rapide, un contrôleur mémoire DDR3 double canal est intégré au processeur .
_ La technologie Intel Turbo Boost permet de basculer toute la puissance du processeur sur un seul cœur, notamment dans les applications lourdes qui sollicitent de gros calculs ( jeux, montages vidéo).

Par exemple, avec un processeur Core i* à une fréquence de 3 GHz sur 2 cœurs, le turbo Boost va augmenter la puissance sur un cœur pouvant atteindre 10 % de puissance supplémentaire soit environ 3,3 GHz ou 20 % sur les Quad Core (quatre cœurs). Une technologie similaire chez AMD, appelée Turbocore est désormais appliquée sur les processeurs AMD FX.

C ' est la partie du processeur qui vient se logé dans le socket de la carte mère par l' intermédiaire de picots. Le nombre de picots correspond au nom du socket (socket 941, 1155, 1150, etc..). Pour un processeur socket 1150, il vous faut une carte mère socket 1150.
  socket processeur
Les derniers Sockets AMD
 
 Socket AM3+ pour AMD FX.
 Socket FM2 pour AMD série A (CPU + GPU)
 
Les derniers Sockets Intel
 
 Socket 1366 pour Intel Core i7 et Core I7 Extrême.
 Socket 1155 pour Intel Core i3, Core i5 et Core i7.
 Socket 2011 pour Intel Core i7.
 Socket 1150 pour Intel Core i3, Core i5 et Core i7.
socket 775 cpu
 
Actuellement vous trouverez plus facilement les derniers sockets AM3 et AM3+ pour AMD ou 1155 et 1150 pour Intel. A noter que les processeurs socket AM3+ sont compatibles avec les cartes mères AM3+ et AM3. Les processeurs AM3 sont compatibles avec les cartes mère socket AM3 et AM3+.
 
C' est la puissance de calcul du processeur, plus la fréquence est élevée, plus le processeur traitera les informations rapidement, cela ne veut pas dire qu' il sera plus performant pour toutes les applications, même avec un FSB de fréquence élevée et un ou plusieurs niveaux de caches de grande capacité. Ne comparez pas la fréquence d' un processeur AMD et d'un Intel, leur architecture est différente. Chaque processeur est fabriqué pour une utilisation spécifique, donc les performances d' un processeur ne seront vérifiées que si le CPU est testé soit avec un Benchmark soit avec différents logiciels ( jeux 3D, encodage, montages vidéo, retouches photos).
 
Le QPI (Quick Path Interconnect) : c' est la quantité de données que le CPU peut recevoir et envoyer dans un intervalle donné. Le remplaçant du FSB, le QPI, n' est plus exprimé en MHz mais en GT/s (Giga Transfer par seconde). Par exemple pour un FSB avec une fréquence 1066 Mhz, on aura environ 2 GT/s, un FSB de 1333 MHZ, on aura 2.5 GT/s. Les derniers processeurs atteignent une vitesse de transfert de 5 GT/s.
 
 La mémoire cache (mémoire tampon) est une mémoire rapide permettant de réduire les délais d'attente des informations stockées en mémoire vive. Elle est chargée de traiter les informations et d'exécuter les instructions. Plusieurs niveaux de caches peuvent coexister, on les désigne souvent sous les noms de L1, L2 ou L3.
Plus le cache est élevé, plus les données peuvent circuler sans ralentir le processeur. Sur les processeurs deux cœurs, le cache peut atteindre 4 Mo, voire 8 Mo sur les quatre cœurs.

Quel processeur dois je prendre ?

Pour une utilisation bureautique, c'est à dire, pour les traitements de texte, surfer sur internet, lire la musique et les vidéos, choisissez un processeur bas de gamme et une puce graphique (GPU) intégrée au processeur.
Pour une utilisation multimédia, c'est à dire pour faire des montages vidéos ou photos, choisissez un processeur haut de gamme avec 4 à 8 cœurs et une puce graphique (GPU) intégrée au processeur.
Pour jouer aux jeux dernière génération, prenez un processeur haut de gamme 4 ou 6 cœurs.

Choisissez votre processeur en fonction de votre utilisation :
  • Pour une utilisation bureautique et Internet
Architecture AMD : processeur série A
Architecture Intel : processeur Core i3 ou Pentium.
  • Pour une utilisation multimédia ou multitâche
Architecture AMD : processeur FX
Architecture AMD : processeur série A
Architecture Intel : processeur Core i7.
Architecture Intel : processeur Core i5 ou Core i7.
Architecture Intel : processeur Core i5 ou Core i7.
  • Pour une utilisation Jeux PC ou montages vidéo.
Architecture AMD : processeur FX
Architecture Intel : processeur Core i7 ou Core i7 Extrême.
Architecture Intel : processeur Core i5 ou Core i7.
Architecture Intel : processeur Core i5 ou Core i7.
 
Attention, pour les jeux 3D dernière génération, la fréquence du processeur doit être supérieure ou égale à 2.6 GHz.
 
Vous hésitez dans le choix de votre processeur ? Posez vos questions sur le forum, nous vous aiderons à choisir la meilleure solution selon vos besoins.
 
Nous avons sélectionné les différents composants d' un PC en suivant ces critères: qualité du produit, performances, nuisance sonore, prix. Consultez les configs PC-Loisirs.
 
Pour vous aider, utilisez le configurateur PC de Materiel.net ou Ldlc.com, afin de bien choisir vos composants sans vous tromper.
 

Choix des composants

La carte mère  Le processeur   La carte graphique  La carte mémoire  Le disque dur et SSD


Le site PC-Loisirs est à vendre. Faire une offre sur le site: vente2site.fr.